« Assez, trop de guerres, trop des violences, qu’on arrête », s’est révoltée l’ambassadrice Ghonda qui a estimé que même la violence verbale vis-à-vis de la femme n’a pas sa place dans un Etat de droit que le Président Félix Tshisekedi a inscrit comme l’une de ses priorités au cours de son mandat.

« Nous sommes de Bantou et la violence qu’elle soit physique ou verbale n’est pas dans notre culture », a dit Mme l’ambassadrice avant d’appeler les femmes à se soutenir entre elles, à se protéger mutuellement et à faire montre de solidarité.

C’est dans ce contexte qu’elle a félicité l’artiste Cindy le Cœur de Quartier Latin, qui face aux injures et insultes dont elle a été victime publiquement a préféré s’en remettre à la justice au lieu de chercher d’autres voies. Pour Mme Ghonda, cela montre que la justice fonctionne. « Elle est une modèle à suivre, car seules les instances judiciaires sont habilitées à trancher pour ce genre d’affaire », a-t-elle soutenu.

Et d’ajouter, « je félicite le courage de Cindy le Cœur qui est une grande dame, une chanteuse de renommée. Les influenceuses n’ont pas besoin pour faire le buzz de se réveiller un matin et de se mettre à insulter les gens. Je remercie Koffi pour avoir donné la chance à une femme dans son orchestre Le Quartier Latin et de l’avoir permise d’émerger, de se faire un nom à l’international».

Solange Ghonda estime que la femme doit s’élever pour exceller. « Nous devons nous tenir la main, être solidaire les unes envers les autres pour faire une société meilleure et lutter contre les antivaleurs », a-t-elle souligné avant d’inviter l’ONUFEMME à regarder cela de très près.

Elle a promis l’organisation d’une campagne de sensibilisation dans ce sens.

Solange Ghonda a salué les efforts consentis par le magistrat suprême Félix Tshisekedi dans le secteur de la justice pour assurer son indépendance et lutter contre les injustices, ce qui lui a valu d’être primé par les instances internationales en l’occurrence l’Union africaine.

Elle a félicité également la ministre de la Justice, Mme Rose qui a beaucoup milité pour faciliter l’accès à la justice à tous riche ou pauvre.

L’ambassadrice pour les enfants de la RDC a encouragé les femmes à dénoncer tout acte de violence à leur endroit car en gardant le silence, elles se font complices des auteurs de ces actes.

Ilenda wa Ilenda

(TN/Yes)