Une très grande tension est observée dans les centres d’enregistrement et d’enrôlement des électeurs de Kinshasa depuis ce vendredi 17 février, jour prévu pour la fin de ces opérations dans l’aire opérationnelle n° 1.

Ceux-ci sont envahis par les requérants. Ils sont encore nombreux à n’avoir pas encore reçu leurs cartes d’électeur alors que les responsables de la centrale électorale avaient promis que les bureaux ne fermeront pas tant que tous les Congolais en âge de voter n’obtiendront pas leur carte d’électeur.

Mais à l’allure où vont les choses, l’on croit que la Commission électorale indépendante(CENI) sera bien obligée de planifier une énième prolongation pour permettre aux retardataires d’être servis et accorder à un plus grand nombre de congolais la chance de voter et/ou de postuler différents postes. Et encore et surtout afin de leur permettre de disposer de leurs carte d’identité.

Si plusieurs kinois ont choisi de s’enrôler les derniers jours, il faut aussi reconnaitre que beaucoup de défaillances ont été constatées dans le chef des machines qui ont accusé de problèmes fonctionnement. Il en de même des opérateurs qui apparemment n’ont pas tous bien maîtrisé l’ usage de cet outil. La CENI va-t- elle appliquer le vieux dicton selon lequel les retardataires ont toujours tort ou se plier aux Kinois habitués au « Nzombo le soir » (comportement kinois consistant à attendre la dernière heure pour faire ou exécuter telle ou telle autre chose).

Boni Tsala

(BT/Yes)