Devant des investisseurs, il a expliqué que les efforts d’assainissement et d’amélioration du climat des affaires et de l’environnement économique ne pourront pleinement leur profiter que si la paix et la sécurité durables sont au rendez-vous.

« La République démocratique du Congo ne se laissera pas submerger par le défi d’une guerre ignoble à laquelle elle est injustement exposée par certains de ses voisins en l’occurrence le Rwanda. » A-t-il dit d’un ton ferme

Et d’ajouter :

« Bien au contraire, nous sommes résolument engagés à mettre fin à toute agression et à toute tentative d’occupation de notre territoire. Tout en appelant à une coalition mondiale en faveur de la sécurité en Afrique en général, et en République Démocratique du Congo en particulier, je vous rassure que toutes les mesures nécessaires sont mises en œuvre pour rétablir la paix dans les régions actuellement en proie aux conflits et y assurer un retour à la vie normale et aux activités d’extractions minières.

Ainsi, les ressources de mon pays pourront de nouveau profiter au peuple Congolais par le biais d’une exploitation rationnelle ; et aux peuples africains par le biais d’échanges commerciaux ».

Pour le président Tshisekedi, le pays est prêt à mettre en place des accords stratégiques avec des partenaires qui ont besoin de ses ressources dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.

Profitant aussi de ce forum axé sur le thème « Libéraliser le futur de l’investissement minier en Afrique : stabilité, sécurité et approvisionnement », Félix Tshisekedi a rappelé que la RDC est connue pour son potentiel minier représentant 1.100 différentes substances minérales. Toutes ses provinces peuvent se prévaloir de détenir des richesses minières. Et en cette période de changement climatique, la République Démocratique du Congo se révèle comme un État solution de par ses minerais stratégiques que sont le cobalt, le coltan, le germanium et le lithium, pour garantir une meilleure transition écologique et énergétique.

En outre,le président F. Tshisekedi a souligné que la Rdc est prête  à mettre en place des accords mutuellement bénéfiques avec tous les partenaires ayant besoin de nos ressources.

A l'en croire , la Rdc est à la recherche des partenariats public-privé mutuellement bénéfiques, afin de créer des chaînes de valeur de la mine à l’usine. Ce qui créera des emplois et des moyens de subsistance aux congolais et aux communautés congolaises.

Gisèle Tshijuka