Le pape François a quitté Kinshasa où il a séjourné pendant 4 jours pour Djouba au Soudan sous le regard émotif du chef de l’Etat.

L’émotion était aussi grande pour les autres personnalités comme le Nonce apostolique, les évêques membres de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et toutes les autres personnalités présentes sur le tarmac.

Tel est le cas du président de l’Assemblée nationale Mboso Nkodia, du Sénat Bahati Lukwebo, du Premier ministre Sama Lukonde.

C’est à 9 h 25 qu’il est monté dans l’appareil de marque Boeing de la compagnie italienne Alitalia qui est le transporteur officiel du Vatican. Dix minutes après, c’est-à- dire à 10 heures 34, les portes de cet aéronef se sont refermées les portes avant le taxi sur la piste qui a commencé à 10 h 38. A 10 h 50, le voilà qui a pris les ailes.

Le président Félix Tshisekedi est arrivé avant, précisément à 9 heures 25 à l’aéroport de N'djili pour saluer le départ du pape François. Il s’est aussitôt installé au pavillon présidentiel où il a été rejoint par le Pape François. C’est là où il s’est entretenu avec l’hôte du peuple congolais. Après des entretiens, les évêques et les officiels ont tour à tour défilé devant le souverain pontife pour le saluer.

Le pape François qui a séjourné à Kinshasa depuis le mardi 31 janvier dernier a présidé une messe devant plus de 2 millions de personnes à l’aéroport de Ndolo à Kinshasa.

Il a aussi déployé d’intenses activités dans la capitale congolaise où il a reçu une délégation des victimes des atrocités de l’Est de la RDC,  les jeunes, les prêtres, les séminaristes, les évêques.

Boni Tsala

(BT/Yes)