"Pour le Nouvel Élan, votre déclaration articulée à haute et intelligible voix  depuis le  coeur du  continent Africain relaye en les amplifiant les lamentations , les pleurs , les cris, en un mot la sainte colère mêlée de frustration du peuple Congolais , face au " deux poids deux mesures" des puissances qui incarnent la communauté internationale", a déclaré Adolphe Muzito.

Et d'ajouter :

"Le Nouvel Élan se réjouit de constater que votre discours demeure fidèle aux idéaux progressistes de liberté , d'indépendance et de  justice sociale qui ont caractérisé votre parcours .

Tout en  saluant votre courage , Sainteté, le Nouvel Elan formule le vœu de voir la classe politique et les forces vives de la Nation Congolaise s'appuyer sur votre message pour booster  la lutte légitime de libération du pays de la mainmise étrangère".

A savoir que le discours du Saint pierre ne cesse d'affûter des vives réactions que ça soit du côté de la classe politique que de la société civile.

Cette visite pastorale du Pape en Rdc  à travers la tenue de la messe a une fois de plus donné  une lueur d'espoir au peuple congolais.

Gisèle Tshijuka