Au moins 2 millions de personnes ont participé à la messe du Pape François le mercredi 1er février  à l’aéroport de Ndolo où se trouvait également le   président de la République, Félix Tshisekedi, son épouse Denise Nyakeru,  ainsi que l’ensemble de son gouvernement avec en tête, le Premier ministre Sama Lukonde, des députés et sénateurs. Les autorités de l’Armée, de la Police, administratives.

La classe politique congolaise aussi bien du pouvoir que de l’opposition, des membres des confessions religieuses, de la société civile ont également à ce rendez-vous avec le successeur de Pierre. Tout était mis en œuvre pour une meilleure participation des uns et des autres et pour  prévenir certaines situations imprévisibles ou encore garantir la sécurité. Plus d’une trentaine d’ambulances, plus de 2500 membres du personnel médical, plus de 1100 secouristes avaient été mobilisés. En ce qui concerne les agents de l’ordre et de la sécurité, ils n’étaient pas moins de 3000 mille sur place et sans compter ceux qui étaient postés dans le long du parcours du pape et du chef de l’Etat, selon certaines sources.

A propos des évêques, des témoins affirment qu’ils étaient à plus de 200 dont la cinquantaine de la RDC encore en fonction ou à l’éméritat, ceux de la délégation papale et ceux venus de quelques pays voisins comme le Rwanda, la République du Congo.

Les prêtres kinois à eux seuls, selon une liste publiée par l’archidiocèse, ils étaient au total 282 désignés pour concélébrer autour du pape, sans compter ceux des congrégations missionnaires et d’autres diocèses de la RDC et d’ailleurs et même de Kinshasa restés dans le public pour encadrer les fidèles.

Les journalistes pour leur part, ils étaient, selon les informations de 700 (congolais tout comme étrangers). Parmi eux, les 82 de la délégation papale.
Et que dire encore du podium ayant été utilisé comme autel qui pouvait recevoir plus de 500 personnes sans le moindre désagrément.

Par ailleurs, une entreprise de la place  a fourni de l’eau potable avec plus de 25 citernes avec chacune 6 robinets et pour la boisson et les besoins hygiéniques.

28 portes avaient été érigées afin de permettre la fluidité des personnes à l’entrée tout comme à la sortie pour éviter les bousculades comme connues lors d’un des voyages du Pape Saint Jean Paul II à Kinshasa. Et que dire encore des chaises qui au départ étaient au nombre de 10.000 seulement. Mais à la demande de l’Archevêque de Kinshasa, il fallait en ajouter d’autres pour mettre à  un plus grand nombre les participants de suivre la cérémonie assis.

Plusieurs écrans géants étaient sur place pour permettre une bonne visibilité pour aux participants  de mieux suivre la messe compte tenu de l’étendue de ce terrain qui l’a accueillie.

La journée pendant la messe, un gros soleil était au rendez-vous mais avant, la nuit du 31 janvier et 1er février, ceux qui ont participé à la veillée pourront certainement garder un mauvais souvenir suite au nombre impressionnant de moustiques qui y avaient aussi pris rendez-vous. Mais tout cela n’a en rien enlevé la beauté de cette activité qui restera gravée dans la mémoire des Congolais.

Boni Tsala