« Le Pape François exige le retrait des mains noires de la RDC ». Ce titre est de  L’ AVENIR.   Face à une foule immense estimée à près de deux millions d’auditeurs, fidèles catholiques et autres membres de différentes  confessions religieuses,  le pape François s’est insurgé mercredi 1er février  2023 à Kinshasa, à l’aéroport de Ndolo, transformée en une vaste  cathédrale à ciel ouvert, contre le colonialisme économique de la République démocratique du Congo et exigé que les mains noires  soient ôtées de la RDC, rappelle ce journal.

«Le pape François appelle les chrétiens à la non-violence », titre RADIOOKAPI.NET pour aborder le sujet relatif à la messe du pape à l’aéroport de Ndolo.

Le pape François a invité, mercredi 1er février, les chrétiens à déposer leurs armes et à embrasser la miséricorde de Dieu, en RDC. Il leur a lancés cette invitation lors de sa messe dite au site de Ndolo, commune de Barumbu, à Kinshasa, rapporte ce média.

A cette occasion, il a demandé à la population de se confier à Jésus-Christ qui, selon lui, demande aux chrétiens de mettre leurs blessures dans les siennes.

Le Pape François a encouragé les chrétiens à porter leur crucifie afin de partager leurs blessures avec celles de Jésus-Christ, dit-il avant de relever qu’ « Environ 2 millions de personnes ont pris part à cette messe papale, selon les statistiques des organisateurs ».

Sur les artères qui entourent le site papal, notamment Lumumba, Funa, Militant et Bokassa, à côté du marché Zigida, les groupes de fidèles étaient perceptibles assis ou debout.

Certains ont affirmé être venus suivre la messe à l’extérieur pour éviter un éventuel étouffement à l’intérieur, alors que les autres ont affirmé être de simples observateurs.

Selon RADIO OKAPI.NET, « Cette messe a offert cependant une opportunité à certains Kinois de vendre leurs articles frappés d’effigies du pape catholique ».

Dans son article qui porte le titre : « Joseph Kabila, une absence de trop, LE JOURNAL écrit : « Plus charismatique que Joseph Kabila n’est visiblement pas encore né. L’ancien chef de l’Etat net son épouse sont les grands absents  aux activités organisées par le Pape François durant sa visite à Kinshasa ». Pour ce quotidien, Leur absence fait jaser et suscite des interrogations.

FORUM DES AS titre : « Fridolin Ambongo: Le peuple qui vous accueille souffre dans son corps et dans son âme »

«  Fidèle à sa position face à la misère du peuple congolais dont 40% sont des fidèles de l’Eglise catholique, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a saisi cette opportunité pour adresser un mot en guise de plaidoyer» – du reste très applaudi – au Souverain pontife en faveur de la population congolaise dans la souffrance, alors que son « pays est potentiellement très riche », note ce journal.

«Il n’a pas fallu plus pour que l’assistance  applaudisse abondamment. La cause de la population était bien plaidée auprès du numéro un du Vatican », selon FORUM DES AS.

Par ailleurs, dans son éditorial intitulé « La métaphore du Pape et le parler cru du Cardinal », FORUM DES AS considère que « L’heure du bilan de la visite papale n’a, évidemment, pas encore sonné ». Mais,  poursuit-il, d’ores et déjà,  tous ceux qui pensaient entre quatre murs des palais lambrissés  que la présence du  Pape valait absolution sans aller à confesse  ont vendu la soutane du Saint-Père avant de l’avoir touchée.

Tous ceux qui  développaient  des relents d’instrumentalisation de ce séjour pastoral peuvent déchanter. Tous ceux qui, du haut de leurs fonctions d’Etat,  claironnaient à haute et intelligible voix  que le chef suprême des catholiques  venait en faiseur des rois en prévision de décembre 2023 en ont pour leur pari, note FORUM DES AS.

Ce dernier relève en outre  que « Le parler cru ou le franc-parler -c’est bonnet blanc et blanc bonnet- de l’archevêque métropolitain de Kinshasa a sonné comme l’ultime tocsin d’une Eglise qui, de par sa vocation, n’a pas à caresser les gouvernants dans le sens du poil ».

« Arrivé en RDC, le Pape François dénonce le  génocide oublié ». Dans son premier discours au peuple congolais, à son arrivée mercredi à Kinshasa, le Pape François a dénoncé le « génocide oublié », qui se déroule dans l’Est de la République démocratique du Congo, signale l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) qui propose ce titre.

« Nous devons savoir ce qui se passe ici, que les processus de paix, que j’encourage pleinement, soient soutenus par des actions et que les engagements soient tenus», a-t-il déclaré, en déplorant la répétition continuelle d’attaques violentes que subit la RDC et « auxquelles la communauté internationale s’est presque résignée », rapporte ce média public.

La RDC, dit-il, a-t-il ajouté, est un « immense pays plein de vie », qui continue pourtant à être « tourmenté par la guerre », souffrant de « conflits et de migrations forcées à l’intérieur de ses frontières » et de « terribles formes d’exploitation, indignes de l’homme et de la création ».

Il a mis en garde contre ceux qui cherchent à « maintenir le pays dans la violence, pour l’exploiter et faire des affaires honteuses », ce qui ne conduit qu’à « la mort et la misère ».

Boni Tsala