Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a réitéré l’importance d’organiser des élections transparentes, crédibles, apaisées et inclusives au cours de cette année électorale en RD. Congo. Un discours tenu devant le chef de l’Etat sortant, Félix Tshisekedi, les opposants Martin Fayulu, Moïse Katumbi et bien d’autres acteurs politiques et de la société civile présents à cette célébration gigantesque diffusée à travers le monde notamment par la télévision catholique (KTO).

« Votre visite intervient durant une année électorale, qui est souvent source de tension sociale et politique dans notre pays. Avec le message que vous nous avez apporté et confiant dans vos prières, nous espérons voir dans notre pays, des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées », a indiqué Fridolin Ambongo.

L’archevêque métropolitain a rappelé les souffrances « injustes » dont sont victimes les Congolais en général et note que le message du pape ainsi que sa visite apostolique en RD Congo est un réconfort et un signe d’encouragement pour le peuple congolais. « Malgré cette souffrance injuste, le peuple congolais demeure confiant et plein d’espérance. Voilà pourquoi la présence réconfortante de votre sainteté au chevet de ce peuple qui souffre constitue un véritable encouragement. Merci pour votre message et votre homélie de réconfort qui nous confirme dans notre foi », a-t-il ajouté.

Fridolin Ambongo n’a fait qu’enfoncer le clou, puisque la veille, au Palais de la Nation, devant Félix Tshisekedi, le Pape François a évoqué la problématique des élections congolaises. L’évêque de Rome a plaidé pour des élections libres, transparentes et crédibles. Après la messe géante de Ndolo qui a réuni environ un million de fidèles, le Pape François reçoit ce mercredi 1er février à 16 heures, une délégation des victimes de la guerre dans la partie Est du pays.

Dido Nsapu

(DNK/Yes)