Le Cardinal Fridolin Ambongo a vivement remercié la présence du Pape François en RDC durant cette année, laquelle coïncide avec l'organisation des élections prévue en décembre.

" Votre visite intervient durant une année électorale qui est souvent source de tensions politiques, avec ce message que vous nous apportez, nous espérons se tenir des élections libres, transparentes et apaisées", a-t-il dit au Pape.

En présence de plusieurs autorités réunies et d'un million fidèles catholiques à l'aéroport de Ndolo, Fridolin Ambongo a rappelé que la Rdc traverse un moment dur. Le cardinal a évoqué plusieurs maux qui rongent le pays notamment la misère, l'a agression rwandaise dans l'Est.

"Saint Père, le peuple qui vous accueille aujourd’hui est un peuple qui souffre dans son corps et dans son âme. Mais malgré ses souffrances, le peuple reste confiant et plein d’espoir !

La présence réconfortante de Votre Sainteté au chevet de ce peuple constitue un sujet d’encouragement.

Saint Père, merci d’être là pour nous, pour chacun de nous. Merci pour votre message de réconfort. Nous sommes convaincus que cette eucharistie nous consacrera davantage à Christ en qui nous sommes tous réconciliés ", a dit en substance Fridolin Ambongo.

Il est prévu le jeudi, 02 février une rencontre avec le Pape François et les jeunes catholiques au stade des Martyrs.

Gisèle Tshijuka

(GTM/Yes)