Plusieurs manifestants ont été interpellés par la Police lors d’une marche organisée ce mercredi 18 janvier à Goma dans le Nord Kivu pour réclamer le retrait des militaires kényans de l’EAC, selon des sources locales qui expliquent par ailleurs que des journalistes couvrant cette activité ont été blessés.

Hier mardi 17 janvier, le maire policier de la ville, le commissaire supérieur principal Kabeya Makosa François avait interdit cette activité.

La tension est montée d’un cran au sein de la société civile de cette ville suite à la publication des premiers éléments de l’enquête sur l’attentat de Kasindi dans la même province, ayant abouti à l’arrestation d’un sujet kenyan non autrement identifié suspecté dans cette affaire.

La Véranda Mutsanga/Nord-Kivu qui est contre le déploiement des forces de l’EAC considère que c’est un indice de plus pour des observateurs qui accusent l’EAC de « créer des zones tampons vidées des FARDC et de la population locale après un semblant de retrait du M23 des zones occupées, pour finalement leur faire porter des uniformes des combattants kenyans ».

D’où elle a ainsi invité la population de cette province et tout l’Est de la RDC aux manifestations populaires non-stop à partir de ce mercredi 18 janvier 2023 à Goma.

Ils étaient nombreux les manifestants qui sont descendus dans la rue pour dire non à la présence de ce contingent.

Signalons que des troupes sud-soudanaises sont également attendus dans le cadre de cette force.

Boni Tsala

(BT/Yes)