L’hôpital général de Matanda à Butembo dans le Nord-Kivu est doté d’un bloc opératoire de Moïse Katumbi. La cérémonie inaugurale de ce don a été présidée le lundi 12 décembre par Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech, évêque du diocèse de Butembo-Beni.

L’évêque du diocèse de Butembo-Beni a reconnu que la construction de cette infrastructure est un acte prouvant la compassion de Moïse Katumbi à la population vulnérabilisée par la guerre.

Il a exprimé sa gratitude envers le donnateur et a demandé aux gestionnaires de cette structure hospitalière de prendre soin de cet ouvrage et a exprimé le souhait de voir l’exemple de Moise Katumbi président d’Ensemble pour la République inspirer d’autres mains généreuses.

Le député Kakule Saasita, représentant du président de l’Ensemble pour la République, Moise Katumbi a souligné que la remise de ce bloc opératoire à Matanda s’inscrit dans un cadre social.

« C’est généralement un signe social, de générosité d’autant plus que celui qui a mis sa main dans la poche et décaissé un montant colossale pour construire un joli bâtiment comme celui-ci, il a eu une volonté. C’est un congolais animé de bonne volonté », ajouté.

Le représentant du Ministre de l’ESU a pour sa part déclaré que c’est grâce au plaidoyer du Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) Muhindo Nzangi. Le choix, a-t-il expliqué, été porté sur deux villes suite aux nombres accueilles des blessés de guerre.

Sylvie Meta