Les autorités gouvernementales de la Fédération de Russie viennent de publié une déclaration dans laquelle elles condamnent les dernières tueries à Kishishe dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord- Kivu.

« Nous condamnons fermement cet acte de violence barbare et présentons nos sincères condoléances au peuple congolais ami. Nous sommes convaincus que l’extermination inhumaine de civils doit faire l’objet d’une enquête approfondie et que les auteurs doivent être sévèrement punis », écrivent-elles dans une déclaration officielle du Ministère des Affaires étrangères.

Pour ces autorités, « Les événements de Kishishe confirment une fois de plus l’existence de nombreux problèmes de sécurité dans l’Est de la RDC et soulèvent la question de la nécessité de prendre des mesures supplémentaires visant à mettre un frein aux activités criminelles des groupes armés illégaux ainsi qu’à améliorer la situation humanitaire et socio-économique de la population ».

Le 29 novembre, plusieurs dizaines de civils dont les enfants ont été massacrés dans ce village alors qu’ils s’étaient réfugiés dans une église pour fuir les atrocités.

Pour sa part, sur son compte twitter, le Secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken a affirmé avoir eu une conversation productive avec le président rwandais Paul Kagame. Il a  souligné le besoin de paix et de sécurité dans l'est de la RDC, précisant par ailleurs que les États-Unis exhortent le Rwanda à honorer les engagements pris à Luanda notamment en mettant fin au soutien du Rwanda au M23.

Boni Tsala