« CPI : la RDC exige l’ouverture d’une enquête internationale sur les massacres de Kishishe», titre LA PROSPERITE.  Le gouvernement de la RDC exige des enquêtes judiciaires sérieuses sur le massacre de 200 congolais tués à Kishishe en fin de semaine dernière.  A cet effet, la ministre de la Justice a été dépêchée aux Pays Bas où elle rencontrera le procureur général de la Cour pénale internationale pour exiger l’ouverture des enquêtes judiciaires  internationales afin que les auteurs et les co- auteurs des atrocités à l’Est en général, et celles de Kishishe répondent de leurs actes, indique notre confrère qui cite  le ministre de la Communication et médias et porte- parole du Gouvernement.

« Bilan revu à la hausse : 272 civils tués ! ». Cette annonce est celle de FORUM DES AS qui cite : « Selon le ministre Julien Paluku, les terroristes procèdent sur le sol congolais par une stratégie d’élimination sélective d’une communauté ».

Le bilan du  massacre commis par les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda, le 29 novembre dernier dans le village de Kishishe s’est alourdi, passant d’une centaine de morts à 272 civils tués, écrit-il avant d’ajouter que « Le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, précise que ce chiffre, beaucoup plus élevé que celui donné lors de l’avant-dernier briefing,  a été consolidé avec les communautés qui ont fait le recensement des victimes. Au nombre de celles-ci,  Muyaya fait état d’au moins 17 enfants ».

« Dans un autre article en rapport avec ce massacre, ce même journal titre : « La Russie condamne le massacre de Kishishe ».

FORUM DES AS exploite la déclaration officielle du Ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie sur le massacre dans l’Est de la RDC, relevant : «  Nous condamnons fermement cet acte de violence barbare et présentons nos sincères condoléances au peuple congolais ami. Nous sommes convaincus que l’extermination inhumaine de civils doit faire l’objet d’une enquête approfondie et que les auteurs doivent être sévèrement punis ».

« Les événements de Kishishe confirment une fois de plus l’existence de nombreux problèmes de sécurité dans l’Est de la RDC et soulèvent la question de la nécessité de prendre des mesures supplémentaires visant à mettre un frein aux activités criminelles des groupes armés illégaux ainsi qu’à améliorer la situation humanitaire et socio-économique de la population », rapporte encore ce journal.

Au sujet de l’intervention du président Felix-Antoine Tshisekedi à l’ouverture à Kinshasa des assises de la 52ème assemblée plénière du Forum parlementaire de la SADC, Félix Tshisekedi salue le soutien des Etats de la SADC contre l’agression rwandaise ».

Selon RADIO OKAPI .NET qui titre ainsi, «Le Président de la République salue le soutien des Etats de la SADC dans l’agression perpétrée par le Rwanda sous-couvert du M23 ».

Ce média rappelle en outre : « Le thème de cette session est « rôle  des parlements dans le renforcement des cadres législatifs pour assurer la paix et la sécurité dans la région de la SADC ».

Alors que L’AVENIR titre : « Félix Tshisekedi exige le retrait immédiat et sans conditions des troupes rwandaises et du M23 du territoire congolais ».

Ce journal signale : « Invité d’honneur à la cérémonie d’ouverture, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son mot de circonstance, en évoquant la thématique des travaux, indiqué que celle-ci tombe à point nommé au regard de la situation sécuritaire qui prévaut actuellement à l’Est de la RDC en raison de la prolifération des groupes armés. Et de citer nommément le Rwanda avec son bras séculier, le M23, auteurs des massacres et actions odieuses constitutifs de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

Boni Tsala