Alors que l’on pensait que l’épisode des piques était clos avec la sortie médiatique du porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, qui a appelé Paul Kagame à venir « apprendre les leçons de démocratie chez nous (RDC) », Félix Tshisekedi est revenu à la charge pour défoncer, à son tour, son ex-frère et « partenaire nécessaire ». Sans mettre des gants, le chef de l’Etat congolais a carrément appelé l’Afrique à se débarrasser des dirigeants rétrogrades comme Paul Kagame.

D’après Tshisekedi, il a été décidé en Afrique de mettre fin aux bruits des armes en 2020 pour que l’Afrique passe à autre chose car, elle est la dernière de la classe dans le monde parce que justement à cause des guerres et des divisions. Malheureusement, déplore-t-il, cela n’a pas été arrivé. « C’est à cause justement des dirigeants tel que Paul Kagame. Débarrasser l’Afrique de ces genres de dirigeants rétrogrades qui remettent, qui ramènent les méthodes des années 60, des 70 alors qu’en Afrique on avait décidé de taire les armes », a-t-il justifié.

Devant les jeunes congolais, le cinquième chef de l’Etat de l’histoire du pays les a invités à ne pas haïr les étrangers, faisant référence notamment au peule rwandais. « N’haïssez pas les étrangers. Et d’ailleurs à propos du Rwanda, ça ne sert à rien de regarder le rwandais comme un ennemi. Non, c’est le régime rwandais avec Paul Kagame à sa tête qui est l’ennemi de la RDC », a-t-il clarifié.

Et de poursuivre : «les rwandais et rwandaises sont nos frères et sœurs. Et d’ailleurs, ils ont besoin de notre aide car ils sont muselés, ils ont besoin de notre aide pour se libérer (…) Des frères qui ont besoin de notre solidarité pour nous débarrasser des dirigeants rétrogrades».

Poursuivant ses piques, Tshisekedi indique que Kagame « s’enorgueillit d’être un faiseur de guerre, un spécialiste dans la guerre. Il en est fier. Moi, à sa place, je me cacherai, j’aurais honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation. C’est honteux… je dirai même diabolique».

La dégradation des relations entre la RDC et le Rwanda semble avoir atteint un point de non retour. Paul Kagame devant son parlement, mercredi dernier, a accusé Félix Tshisekedi de n’avoir pas gagné les premières élections qui l’ont porté au pouvoir et tente de reporter les prochaines échéances en prenant le Rwanda comme prétexte de cet éventuel report. Ce qui a fait rire en RDC. « Kagame, un expert électoral nous est né », s’est moqué un journal congolais dans son éditorial, reprochant à l’autocrate rwandais le fait de ne pas posséder la qualité pour parler de la démocratie.

Dido Nsapu