Forum des as publie la déclaration de Nouvel Elan en rapport avec la publication le samedi du calendrier électoral. Le parti politique cher à l’ancien Premier ministre Muzito, juge ce chronogramme « irréalisable », et ne lui  « inspire pas confiance ».

Pour  Nouvel Elan, le bureau de la CENI, composé des délégués de l’Union Sacrée et du FCC, « est en train de planifier une vaste tricherie, en répartissant des délégués dans les circonscriptions électorales de toutes les provinces de la RDC».

Le parti  de Muzito, fort de son implantation sur presque l’ensemble du pays, appelle les organisations politiques et celles de la société civile, à se joindre à lui dans les Comités de résistance à la fraude électorale.

L’Agence congolaise de presse (ACP) annonce le déploiement des éléments supplémentaires de l’armée kényane samedi à Goma,  dans le cadre de la Force régionale de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) appelée à appuyer les Forces loyalistes dans le rétablissement de la sécurité  dans l’Est de la RDC.

« Cette arrivée des troupes kenyanes à Goma, dans le cadre de la Force régionale, est une des réponses au « communiqué de Luanda » et il y en a qui estiment qu’ils ne peuvent obéir aux ordres donnés par sept Chefs d’Etat. C’est un désordre. Ils doivent déposer les armes », a rappelé, le général FARDC, Emma Kaputa, aux côtés du général-major Jeff Nyagah, commandant de la Force régionale, et de son  adjoint sud- soudanais en charge des opérations, le Colonel Jok Acull, à la descente de ces  hommes de troupes.

« Nous ne sommes pas déployés pour venir rester dans la ville de Goma, mais plutôt sur le terrain, dans le cadre de notre mission consistant à rétablir la paix et la stabilité », a affirmé, pour sa part, le lieutenant-colonel kenyan Désiré Obiero, commandant de ces unités spéciales, venues à bord de  deux avions militaires de la Kenyan Defense Forces (KDF).

Le Salut, bimensuel d’information générale note qu’au « lendemain de la trêve, FARDC et M23 continue de s’observer ». En effet, les lignes de front entre les FARDC et les rebelles du M23 dans l’Est de la RDC étaient calmes le dimanche, pour le 2ème jour consécutif selon les sources locales laissant penser que les appels à cesser le feu pouvaient avoir été entendus.

Chaque partie gardait ses positions dans cette province de la RDC selon les habitants interrogés par l’AFP dans des localités concernées.

La Prospérité consacre son titre phare au message fort du ministre Lucien Bussa au sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (Ua) tenu à Niamey.

En effet, face aux Chefs d’Etat africain, parmi lequel figuraient Paul Kagame, président du Rwanda et maître de céans de la conférence de l’Union Africaine, vendredi 25 novembre dernier au Niger, Jean-Lucien Bussa a condamné fermement et sans réserve l’agression de la RDC par le Rwanda. Car, par cette agression, le Rwanda s’est érigé en pôle de déstabilisation de la RDC en se livrant à des actes de rupture de paix et de sécurité dans la région de Grands Lacs.

Bukanga Mavungu Brenda (Stagiaire UPN)

(TN/Yes)