Pour l’édition 2022, le thème retenu est : « Unité! L’activisme pour mettre fin à la violence faite à la femme et à la fille ».

Cette campagne a pour but l’éveil des consciences en vue d’une prise des décisions pour le changement de comportement, et va se clôturer le 10 décembre prochain.

Dans le message livré à cette occasion, la Ministre du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ndaya Luseba a fait savoir que le gouvernement de la République ne ménage aucun effort pour contribuer efficacement à la consolidation d’une paix durable en terre congolaise, gage d’une la lutte efficace contre les violences.

D’après la Ministre Gisèle Ndaya, la RDC a enregistré des avancées considérables à travers l’amélioration de son cadre juridique, lequel a été enrichi par des lois promulguées ou nouvellement revisitées.

"Pour sa part, le gouvernement de la RDC à travers le Ministère du Genre, entend assurer la coordination des différentes activités de cette campagne et se félicite de voir tous les acteurs s’inscrire sur un seul agenda visant le même objectif, celui d’accroître la sensibilisation et la vulgarisation des textes de lois favorables à la promotion et à la protection des droits de la femme et de la jeune fille " a-t-elle souligné.

Saluant cet engagement du gouvernement et des acteurs de la société civile dans la lutte contre ce fléau, le représentant du système des Nations-Unies en RDC a invité le gouvernement à explorer des mécanismes de financement durable via le budget national.

« Pour s'assurer de la durabilité des activités pour la réalisation de la stratégie et en lien avec l'appel du secrétaire général, j'invite le gouvernement à explorer des mécanismes de financement durable à travers notamment le budget national », a-t-il précisé.

Il a, par ailleurs, exprimé sa solidarité à l'égard des survivants des VBG.

« Je leur dis que les Nations-Unies est à leur côté pour s'assurer que le silence soit brisé, que leur voix soit entendue, et leur souffrance allégée. Brisons le silence par les femmes et Zéro Tolérance pour l'inaction », a-t-il lancé.

Bien avant, Madame la Ministre a procédé à la remise des copies de la Stratégie Nationale de lutte contre les Violences Basées sur le Genre (SNVBG) aux organisations de la société civile pour leur implication sans relâche dans ce combat visant à bannir les violences faites aux femmes et aux filles.

Initiés par ONU Femmes, les 16 jours d’activisme est un appel à l’action et un rappel que la violence contre les femmes et les filles est la violation des droits humains la plus répandue dans le monde.

A noter que  chaque année depuis 2008, les pays du monde mènent des actions contre les VBG pendant 16 jours de la période allant du 25 novembre au 10 décembre, date de la commémoration de la journée mondiale des droits de l'homme.

Gisèle Tshijuka