Dans ce calendrier électoral, la convocation du corps électoral est prévue pour le 1er septembre 2023 alors que les scrutins proprement dits du président de la République, des députés nationaux, des députés provinciaux et des conseillers communaux interviendront le 20 décembre de la même année. A cette date s'organiseront la présidentielle, les législatives nationales et provinciales.

Dans sa brève allocution, le président de la CENI a salué le travail abattu par son équipe malgré le retard pris lors de l'installation de son bureau.

« C'est un grand jour pour les membres de la plénière et du bureau de la commission électorale nationale indépendante », a reconnu le président de cette institution, Denis Kadima Kazadi. Ce dernier a rappelé que son équipe a pris les commandes après 28 mois de retard. Mais ce retard ne les a pas empêché de travailler d'arrache-pied pour rattraper ce temps.

Il a vanté les avancées en terme d'intégration de la dimension genre dans la politique de la CENI, avec la désignation d'un rapporteur femme pour la première fois.

Depuis le début du cycle électoral régulier en RDC, l'équipe de Denis Kadima va organiser pour la première fois les élections municipales et locales. Un scrutin attendu depuis 3 cycles électoraux.

Dido Nsapu