La nouvelle de son décès a été annoncée, ce samedi 26 novembre, par sa famille. Albert Kunyuku a fait l'objet de deux films du réalisateur congolais, José Adolphe Voto. Ce dernier a d'abord réalisé "L'ombre des oubliés " puis « Mon caporal », deux films qui retracent l'héroïsme des combattants de la Force publique congolaise pendant la deuxième guerre mondiale et particulièrement l'histoire d'Albert Kunyuku.

Enrôlé de force à 18 ans à Leopoldville (Kinshasa) par le colon belge, dans la Force publique, il a combattu en Birmanie lors de la deuxième guerre mondiale pour le compte de la Belgique, aux côtés des alliés américains, britanniques et russes. Ils ont combattu face aux ennemis chinois, japonais et coréens sous le commandement du célèbre général anglais, Mont Gomery.

Le caporal Albert Kunyuku a été honoré par le roi des Belges, Philippe, lors de sa visite en RDC, en juin dernier. Il a été élevé, le 8 juin 2022, au rang de  "commandeur de l'ordre de la couronne" par le Roi Philippe, une des plus hautes distinctions du royaume de Belgique.

Dido Nsapu