Les rebelles du M23 à travers leur porte-parole politique rejettent l’accord conclu dans la capitale angolaise mercredi 23 novembre. « Nous avons pris connaissance du document mais nous ne sommes pas concernés par ce qui a été décidé à Luanda », a laissé entendre sur les ondes d’une radio périphérique le porte-parole du M23.

Entretemps les zones de conflit se vident de sa population dont le flot incessant et interminable se dirige dans les localités plus rassurante, a fait remarquer la société civile. Un membre des forces vives du Nord-Kivu a déclaré sur RFI dans la matinée de ce vendredi que la société civile est sceptique. « Nous saluons l’accord mais nous restons sceptique quant à son application », a-t-il fait savoir.

Il a soutenu que l’accord signé à Luanda est une répétition. « Si le M23 n’a jamais respecté les accords précédents, je ne vois pas comment il va respecter celui-ci », a-t-il souligné ajoutant que la société civile ne s’entend à rien. Raison pour laquelle, elle a maintenu sa marche pacifique prévue pour ce vendredi à Goma en vue d’obtenir l’implication de la communauté internationale pour le retour de la paix à l’Est du pays.

Théodore Ngangu

(TN/Yes)