Cette activité économique est à sa 8ème édition et se veut une sorte des rencontres Be to Be.

Dans son speech, le Directeur Général de l’ANAPEX, Mike Tambwe Lubemba, a abordé la problématique de l’approche intégrée de création de la valeur en RDC sous la trilogie : « Agriculture, Energie et Infrastructures, lesquels, selon lui, constituent des piliers clés pour impulser davantage le décollage des territoires, de notre pays.

Le numéro un de l’ANAPEX s’est aussi appesanti sur les efforts de son établissement pour la promotion des exportations des produits agricoles et agro-industriels.

" L’ANAPEX, s’évertue à inculquer la culture des exportations et soutenir la dynamique de création d’une nouvelle classe des exportateurs", a précisé le DG de cette agence rattachée à la présidence de la République.

Il a en outre  précisé que cela passe non seulement par l’organisation des paysans, des producteurs en filières et coopératives pour augmenter les effets de synergie et permettre de réunir des quantités importantes des produits exportables et ainsi répondre à la problématique de l’offre exportable en quantité suffisante et régulière.  Dans la même optique, il a évoqué l’importance de la collaboration avec les banques privées.

Le Directeur Général a également planché  son intervention en soulignant que son Agence s’investit dans le renforcement des capacités  des producteurs pour les élever au niveau des standards requis par les marchés internationaux.

Par ailleurs, il a plaidé pour plus d’investissement dans le secteur agricole et d’énergie, secteurs dans lesquels la RDC dispose d’énormes potentialités inexploitées. Ce dernier a martelé que les exportations sont un levier essentiel de la croissance économique du pays mais pour les rendre compétitives, il faut investir davantage.

Il sied de relever que l'ANAPEX  s’est félicité de l’ingéniosité du programme des 145 territoires du Chef de l’Etat, lequel offre de belles perspectives pour les secteurs de l’Agriculture, de l’Energie et des Infrastructures.

Interviewé à cette occasion, Frédéric Lumbu Mpanda, sous-directeur en charge des Finances  au sein de l'Agence nationale de promotion des exportations a eclairé l'opinion sur la présence de l'ANAPEX au 7ème forum les Rencontres Africa.

"L'ANAPEX est co-organisateur de l'événement et il veut à travers cet événement  marquer sa visibilité dans l'exportation.

Et  la RDC doit  commencer à exporter plus qu'importer et l'ANAPEX se bat  dans ce sens pour le développement de la République", a précisé Frédéric Lumbu.

Et d'ajouter :

" Au finish, cette activité devrait accoucher des plusieurs résolutions entre autre, l'amélioration du climat des affaires...", 'a conclu le locuteur.

A savoir que ce forum va se clôturer ce jeudi, 24 novembre au Salon Congo Pullman Hôtel Kinshasa.

Gisèle Tshijuka