L’ambassade de France en RDC vient de réagir au sujet  de la présence d’un avion de l’armée française à l’aéroport de Bangboka à Kisangani dans la province de la Tshopo.

Pour cette représentation diplomatique, « Les autorités congolaises ont donné leur accord, l’avion s’est posé en urgence suite à une alarme d’incendie au niveau du moteur. Les  9 personnes à bord sont prises en charge par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ».

Par ailleurs, l’Ambassade de France précise que « la coordination se fait entre l’attachée de Défense de l’ambassade de France et le chef de la Force terrestre et l’avion se rendait à la Réunion pour une relève. L’appareil ne transportait pas de fret en dehors du lot technique de l’avion. L’avion est actuellement gardé par les FARDC à l’aéroport de Kisangani. Nous sommes en attente de l’autorisation de vol demandé pour la mission de réparation planifiée par l’armée de l’air française ».

La présence de cet appareil de l’armée française depuis la semaine dernière a suscité autant de commentaires non seulement dans cette ville mais aussi ailleurs, surtout en ces temps où la RDC est victime d’une  agression de la part d’un de ses voisins.

Pour certains, cet « avion suspect » transportant des armes est provenu de N’Djamena au Tchad comme se rendait en Ouganda alors que d’autres affirment qu’il avait comme destination le Burundi.

Boni Tsala