La Commission électorale nationale indépendante a entamé de nouvelles stratégies dans le cadre d'échanges réguliers avec les partis et regroupements politiques, dans le sens de privilégier la transparence à chaque étape du processus électoral en RDC.

C'est dans ce cadre qu'il a été organisé, une fois de plus, cette rencontre avec différents membres des partis et regroupements politiques œuvrant en RDC pour échanger et recueillir leurs différentes préoccupations en vue de créer un lien de collaboration.

Pour ce jour, il était question de montrer aux différentes partis et regroupements politiques le kit électoral, comment aller voter ; bref, comment sera organisé l'enrôlement en RDC, prévu pour le mois prochain.

Au cours de son allocution, le président de la Ceni, Denis Kadima, a exhorté les membres des partis et regroupement politiques à aller sensibiliser leurs bases respectives, ainsi que toute la population, afin de s'enrôler et obtenir leurs cartes d'électeur.

Dans la même optique, le président de la CENI a témoigné la volonté de son bureau d’offrir aux Congolais des élections en 2023, selon le délai prévu par la constitution.

Par ailleurs, la Commission électorale nationale indépendante poursuit avec la formation de ses agents temporaires devant assurer l’opération de révision du fichier électoral.

Concernant les moyens techniques, la CENI a déjà réceptionné au moins 10.000 kits électoraux pour ce processus devant débuter en premier lieu dans 9 provinces à savoir Kinshasa, Kongo central, Équateur, Nord-Ubangi, Sud-Ubangi, Tshuapa, Kwango, Kwilu et Maï-Ndombe.

Signalons que ces échanges vont également se poursuivre avec les confessions religieuses et femmes de différentes structures oeuvrant en RDC.

Gisèle Tshijuka

(GTM/Yes)