Le Mondial Qatar 2022 n'aura pas attendu longtemps pour faire vivre sa première grosse surprise : la défaite de l'un des grands favoris du tournoi, l'Argentine, à face à l'Arabie Saoudite le mardi 22 novembre à l'occasion de la première journée du groupe C.

Avec un but sur penalty de son capitaine, Lionel Messi, et trois buts refusés pour positions litigieuses pour l'Albiceleste, la rencontre ne laissait rien présager de tel, jusqu'au renversement de la situation par la solide équipe saoudienne qui s'est finalement imposée par 2-1.

« Nous savions que l’Arabie Saoudite est une équipe avec de bons joueurs, qui manie bien la balle et qui joue haut. Il n'y a pas d'excuses », a reconnu d'entrée le capitaine argentin, dans un communiqué publié le même mardi par sa fédération, avant de rassurer : « Nous allons être plus unis que jamais. Ce groupe est fort et il l’a déjà démontré. C'est une situation que nous n'avons pas eu à traverser depuis longtemps ».

En effet, la sélection argentine était invaincue depuis 3 ans, avec 36 matches sans défaite, avant que les hommes du Français Hervé Renard - 2 fois vainqueur de la CAN avec la Zambie (2012) et la Côte d'Ivoire (2015) - ne viennent arrêter la série ; la dernière défaite des hommes de Lionel Scaloni datait du 2 juillet 2019 en demi-finale de la Copa America face au Brésil (0-2).

« Il faut maintenant montrer qu'il s'agit d'un vrai groupe. C'est un coup très dur pour tout le monde, on ne s'attendait pas à commencer comme ça. Les choses arrivent pour une raison. Il faut se préparer et il faut gagner et ça dépend de nous », a estimé l'attaquant du PSG qui a essuyé, ainsi que que son coéquipier Angel Di Maria, les plus acerbes critiques et moqueries à la suite de cette rencontre.

Dernier du groupe à l'issue de la première journée, l'Argentine devra rebondir samedi face au Mexique pour se relancer. Une nouvelle défaite l'éliminerait déjà avant la 3e journée.

Diego Yesaya

(Yes)