"Nous avons échangé avec le Président Denis Kadima entouré de ses collaborateurs pour mieux nous enquérir de l'évolution des questions des élections de 2023 en RDC. Comme partout au monde, notre mission est de nous assurer que les élections devront être transparentes, crédibles et inclusives pour garantir la stabilité politique des États.

Et d'ajouter : "Cet échange nous a permis de mieux comprendre les différents aspects concernant le processus en cours pour que tout se déroule comme souhaité".

Il s'est ensuite réjoui des assurances données par le numéro un de la Centrale électorale.

"Le Président Denis Kadima a mis en lumière les défis qui se présentent sur le parcours de cette organisation. Mais également des assurances quant à l'élan qu'a pris son institution. Nous avons aussi évoqué la publication prochaine du calendrier électoral et les discussions qui se poursuivent entre les différentes parties prenantes du processus".

Il a été, en plus, question de l'identification et l'enrôlement des électeurs pour le vote. Pour nous, c'est très encourageant de voir que les choses évoluent dans le bon sens. Disons que la CENI a fait beaucoup de progrès dans la direction souhaitée.

"Nous l'exhortons à continuer sans relâche en allant de l'avant. Ce qui nous donne de l'espoir que les élections se dérouleront dans le respect des principes démocratiques et le délai constitutionnel", a-t-il conclu.

Pour rappel, l'USAID dont le gouvernement américain est le principal contributeur financier a, entre autres comme mission, de promouvoir la démocratie.

Gisèle Tshijuka