Au cours d’un point de presse qui a suivi ce tête-à-tête, les deux présidents ont réaffirmé, dans un communiqué conjoint lu par le ministre congolais des Affaires étrangères, leur détermination à mettre fin à l’insécurité dans la partie Est de la RDC. « Les deux chefs d’Etat ont réaffirmé leur détermination de mettre fin à l’insécurité dans l’Est du territoire congolais le plus rapidement possible et de travailler ensemble avec leurs pairs de l’EAC (Communauté de l’Afrique de l’Est, Ndlr) afin de créer des conditions optimales d’une coopération multilatérale au profit des peuples de la région », a lu Christophe Lutundula.

Quant à la force régionale déployée dans l’Est congolais, le président Ruto a estimé que le Kenya « va jouer pleinement son rôle ». Le successeur de Uhuru Kenyatta a rappelé que les troupes de son pays sont déjà en déploiement dans l’Est congolais. Il a aussi souligné le mandat de ses soldats en RDC qui est, selon lui, « un mandat d’imposition de la paix ». Et cela, contrairement à d’autres forces dites « de maintien de la paix » présentes dans la région.

Mais au-delà de la force, le président Ruto a souligné l’importance du processus politique pour des solutions « durables ». D’où l’importance des processus de Nairobi et de Luanda entamés pour mettre fin diplomatiquement à cette crise sécuritaire.

Dido Nsapu

(DNK/Yes)