Ces jeunes vont rejoindre à Kinshasa plusieurs autres nouvelles recrues venues notamment de Bunia, Goma et d’autres coins de la République. Selon le chargé de recrutement à la 21ème région militaire, lieutenant-colonel François Shungule, ces jeunes hommes et femmes ont répondu favorablement à l’appel lancé par le chef de l’Etat par rapport à la guerre qui sévit dans la partie Est du pays avec le mouvement rebelle du M23 soutenu par le Rwanda.

Ces jeunes de Mbuji-Mayi ont reçu une dernière causerie morale le dimanche 20 novembre dernier avant de s’apprêter pour être embarqués à destination de Kinshasa.

Depuis cet appel du président de la République, des milliers de jeunes ont répondu favorablement à cette mobilisation. Dans le Haut-Katanga, plus de 600 jeunes ont été recrutés. Dans le Nord-Kivu, environ 2000 jeunes dont plus de 800 venus de Goma ont aussi rejoint l’armée. A Bunia, des jeunes femmes et hommes ont pu quitter la ville pour Kinshasa. A Tshikapa, également, plus de 400 jeunes ont répondu à cet appel.

Dido Nsapu

(DNK/Yes)