Le livre « Droit pénal international en RDC : crimes contre l'humanité » paru aux éditions Droits et sociétés, retrace le droit pénal international en deux volumes et s'articule après une longue et riche introduction autour de cinq parties entre autres, la loi pénale internationale, la création et l'organisation de la compétence judiciaire des juridictions chargées de juger les crimes contre la paix, la sécurité de l'humanité, les principes généraux du droit défini par le statut de Rome et la procédure...

Dans son ouvrage, Raphaël Nyabirungu a dédié ce livre à son village natal, Jorba, dans le Rutshuru en province du Nord-Kivu.

Au cours de son allocution de circonstance, la Dircaba du chef de l'État, prof. Nicole Bwatsha a loué les qualités de l'auteur.

Elle a reconnu en l'homme les qualificatifs : "de volontaire, travailleur, Nyabirungu ne reste jamais inactif et est toujours créatif surtout quand il s'agit d'une production scientifique".

"On ne peut pas parler en RDC du droit pénal sans se référer à Raphaël Nyabirungu Mwene Songa", a revelé la Dircaba du chef de l'État.

Quid de l'auteur ?

Né un certain 24 octobre, 1947 à Rutshuru dans la province du Nord-Kivu, cadet d'une famille nombreuse, Raphaël Nyabirungu a après avoir obtenu son diplôme d'Etat, est arrivé à Kinshasa pour débuter ses études universitaires à l'Unikin ex. Lovanium.

Amoureux de la littérature, il s'inscrit en droit pénal et criminologie, études qui vont lui permettre de décrocher le diplôme de licencié en droit en 1972.

Plus tard, il décida de parfaire ses études à l'étranger et alla s'inscrire à l'université catholique de Louvain la Neuve en Belgique où il en sorti, Docteur en Droit en 1980 après la soutenance de sa thèse.

De retour au pays, il devient professeur ordinaire en droit à l'Université de Kinshasa(Unikin) en 1991, où il gravi tous les échelons et devient professeur Émérite depuis 2015.

Pendant son cursus, il a été tour à tour chef de département de droit pénal et criminologie, Vice doyen et doyen de la faculté de Droit à l'Unikin de 2011 à 2015.

Il a en outre exercé de hautes fonctions au niveau national et international.

Au niveau national, il a été Administrateur à la Snel,(1987 à 1997), président directeur général adjoint de l'Office des biens mal acquis, sénateur de (2003 à 2006) député national ,élu de Rutshuru,(2006 à 2011) ancien Dircab de la ministre de la Justice (1990 et en 2012)) et aujourd'hui, il est président du comité national de lutte contre le blanchiment d'argent et de financement du terrorisme.

Au plan international, membre de l'Association internationale de droit pénal, il a été correspondant des Nations Unies pour la prévention des crimes..., président d'Amani forum pour la RDC , également, avocat...

Par ailleurs, la Raw Bank, partenaire incontournable du prof. Émérite, Raphaël Nyabirungu a par le biais de son directeur général adjoint, précisé que l'ouvrage du prof. Raphaël Nyabirungu est un livre de haute facture.

Il a souligné que la Raw Bank assure l'accès à tous et pour renforcer les capacités juridictionnelles de ces agents, elle a décidé d'acheter 100 ouvrages.

A savoir que cette cérémonie a également rehaussé de la présence du Recteur de l'Unikin, prof. Jean- Marie Kayembe qui a loué les prouesses de l'auteur, le doyen de la Faculté de Droit, prof. Jean-Louis Esambo et de l'ancien président de la Cour constitutionnelle, Dieudonné Kaluba ainsi que du ministre des Transports et voies de communication, Chérubin Okende.

Gisèle Tshijuka

(GTM/DNK/Yes)