Il y avait un infime espoir de le voir sur les gazons qataris, du moins à partir de la 3ème journée de la phase de groupes du Mondial. Helas ! La mauvaise nouvelle est tombée dans la soirée du 17 novembre 2022. La fédération sénégalaise de football (FSF) a finalement annoncé le forfait du leader de sa sélection A, jeudi lors d'une conférence de presse.

« Malheureusement, l'IRM d'aujourd'hui nous montre que l'évolution n'est pas favorable comme on l'imaginait et on se résout malheureusement à déclarer le forfait de Sadio pour la Coupe du monde », a annoncé le Dr. Manuel Afonso, médecin de la sélection, qui s'était rendu personnellement à Munich deux jours après la blessure du joueur. « Une intervention chirurgicale devrait être programmée très prochainement », a-t-il ajouté.

C'est une catastrophe au Sénégal, dans toute l'Afrique aussi ; car c'est la bannière de tout un continent qui dévale. Mais pas que ! Avec les autres grands noms du football - Messi, Ronaldo, Mbappe, Neymar, Lewandowski... -, l'ancien attaquant des Reds de Liverpool a compté parmi les stars attendues de ce Mondial. Son absence constitue un coup dur pour cette édition de la compétition la plus prestigieuses des sélections nationales de football, qui ne se joue qu'après quatre ans.

Rappelons que le Lion de la Teranga s'était blessé le mardi 8 novembre dernier lors de la victoire (6-1) du Bayern face à Werder Brême.

Diego Yesaya

(Yes)