En marge de la journée mondiale de lutte contre le Sida, célébrée le 1er décembre de chaque année, le MSF/RDC a procédé le mardi 15 novembre à Kinshasa, au lancement des activités marquant les 20 ans du projet VIH/Sida en RDC.

Ces activités visent à sensibiliser la population sur le danger du VIH et permettre aussi aux organisateurs de plaider pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH (PVV), par l'octroi des antirétroviraux (ARV) et un accompagnement médical.

Le MSF/RDC a rappelé qu’il y a 20 ans de cela le Sida était égal à la mort, le taux de mortalité était estimé à 100.000 décès mais actuellement, le rapport 2021 révèle que le taux de mortalité par an est estimé à 14 000 décès.

Cette ONG a indiqué à cet époque-là en RDC la prise en charge gratuite des PVV n’était pas possible. Le MSF/RDC a fait savoir que les avancées font partie des efforts du ministère de la Santé via le Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS) et s’apprête à organiser des expositions des photos rétrospectives à l'Académie des beaux-arts de Kinshasa où des préservatifs seront distribués.

Sylvie Meta

(SM/DNK/Yes)