La secrétaire exécutive de la « Commission du Golfe de Guinée », Florentina Adenike Ukonga a condamné, lundi à Kinshasa, l’attaque du Rwanda contre la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP.

« Je condamne les velléités expansionnistes du Rwanda qui sont une honte dans ce siècle », a martelé Florentina Adenike Ukonga, lors des échanges, avec le ministre congolais de l’Intégration Régionale et Francophonie, Didier Mazenga, sur l’insécurité dans la partie orientale  de la RDC.

Elle a, en outre, souligné qu’il est inadmissible qu’un pays membre de leur Commission soit « victime d’une telle barbarie  et qu’on garde silence au niveau du Secrétariat Exécutif », avant d’annoncer une série de réunions urgentes et des tractations, au niveau de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement, « pour calmer cette tempête d’agression qui ternit malencontreusement l’image de l’Afrique ».

La secrétaire exécutive a estimé, enfin, que le principe d’intangibilité des frontières nationales et le respect de la souveraineté étatique doivent être appliqués, ipso facto, pour le développement intégral, la paix et la sécurité en Afrique.

Lors de la 5ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission du Golfe de Guinée, tenue à Abuja, le 13 octobre passé, quelques recommandations ont été formulées, notamment celle relative à la redynamisation des activités de la « Commission et le renforcement de la sécurité des pays membres », rappelle-t-on.

Raymond Okeseleke