La sœur jumelle de l'ancien président de la République, Joseph Kabila, s'est exprimée publiquement pour la première fois depuis la résurgence de la crise entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Pour la députée élue de Kalemie, le M23 est un mouvement qui a été défait militairement en 2013 par les FARDC. Elle accuse le Rwanda de se cacher derrière le prétexte des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) pour agresser la RDC.  Elle rappelle le nombre d'occasions que le Rwanda a eu au Congo pour terminer cette question des FDLR.

"Le RCD soutenu par le Rwanda a occupé le Nord-Kivu et une partie du Sud-Kivu pendant cinq ans. Ils n'ont jamais délogé les FDLR", a fait savoir la députée nationale Jaynet Kabila, balayant d'un revers de la main le prétexte toujours brandi par Kigali pour agresser la République démocratique du Congo dans sa partie orientale.

Cette rébellion constituée des Hutus rwandais est considérée par  Kigali comme des génocidaires et une menace pour sa sécurité nationale. Or, ce groupe armé ne commet des exactions qu'au Congo et contre les Congolais.

"Les FDLR ont tué beaucoup plus de Congolais que des Rwandais. C'est de la mauvaise foi [du Rwanda], de continuer à parler de cette histoire jusqu'aujourd'hui. Tous les problèmes de RCD-CNDP-M23 ont été résolus. Nous avons certes 120 groupes armés au Congo, mais le plus grand problème c'est le Rwanda qui soutient le M23", insiste-t-elle.

Et de proposer ceci : "le Rwanda doit faire un effort pour dialoguer avec les FDLR parce qu'ils sont des Rwandais... Ce sont des citoyens rwandais".

Plusieurs Congolais ont salué sa position sur le dialogue inter-rwandais qui, selon certains, pourrait résoudre "à 90%" le problème de l'instabilité dans la région des Grands Lacs né au lendemain du génocide des Rwandais. Cette rare prise de parole de Jaynet Kabila est devenue virale sur les réseaux sociaux, relayée plusieurs fois notamment sur Twitter.

"Wonderful, elle a tout dit. Elle représente très bien son pays au parlement panafricain, le patriotisme dans le sang, l’amour du Congo sans tambour ni trompette mais naturellement", s'est lâchée la sénatrice Francine Muyumba sur ce réseau à l'oiseau bleu.

Depuis plusieurs mois, le Rwanda est, une fois de plus, accusé de soutenir la rébellion du M23 qui a refait surface depuis novembre 2021 alors qu'elle a été défaite en 2013 par l'armée congolaise soutenue par la brigade d'intervention de la MONUSCO. Les experts onusiens ont confirmé le soutien militaire et logistique de Kigali à cette rébellion.

Actuellement, les M23 occupent la quasi-totalité des localités du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Une progression qui a poussé Kinshasa à expulser l'ambassadeur rwandais accrédité en RDC, Vincent Karega. Le gouvernement congolais a aussi rappelé son chargé d'affaires à Kigali, gelant au passage la présentation des lettres de créance du nouvel ambassadeur congolais dans ce pays.

Dido Nsapu