Cette information a été rapportée par le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, dans son compte-rendu du Conseil des ministres tenu le vendredi 4 novembre 2022, à Kinshasa.


La vice-ministre de la défense a informé le conseil des ministres de « la remise aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) par la MONSUCO, à Kiwanja, d’un élément de l’armée rwandaise ayant fui les rangs du 401ème bataillon basé  à Kingi, dans le Rwanda, le 16 octobre dernier », a fait savoir Patrick Muyaya.


Ce militaire rwandais s’est rendu après les deux autres qui ont été capturés par la police congolaise après avoir participé à l’attaque rwandaise contre le camp congolais de Rumangabo dans le territoire de Rutshuru. Attaque menée en appui aux « terroristes » du M23 qui ont repris les armes depuis plusieurs mois et occupent actuellement plusieurs localités dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu, en RDC.


Ces militaires de la RDF avaient ensuite été rendus par Kinshasa aux autorités angolaises qui assurent la médiation dans ce conflit. « Les deux soldats de l'armée rwandaise sont arrivés mercredi [8 juin 2022] à Luanda, en provenance de Kinshasa, en RDC, et sont repartis peu après vers leur pays [Rwanda], en liberté », avait rapporté à l’époque l’agence de presse angolaise.


Dido Nsapu