Le diplomate congolais a saisi cette opportunité pour formuler « quelques demandes » au nom de son pays à son partenaire belge, lui demandant d’exiger un « retrait immédiat et sans condition des troupes du M23 de la cité de Bunagana et de condamner de manière ferme et claire l’agression criminelle du M23 contre la RDC et tous ses appuis ».

Christian Ndongala a au cours de son intervention exprimé le souhait de voir la Belgique apporter son appui au processus de Nairobi et d’exiger que tous les groupes armés qui écument l’Est de la RDC déposent les armes pour rejoindre le programme P-DDRCS.

Par la même occasion, le diplomate congolais a réitéré la demande formulée par le Président Félix Tshisekedi à la 77ème session de l’Assemblée générale de l’ONU. En effet, le chef de l’Etat congolais avait demandé à l’ONU d’examiner sans complaisance le rapport fourni par ses experts sur l’agression de la RDC et d’en tirer toutes les conséquences qui s’imposent.

L’ambassadeur de la RDC au Benelux avait été invité devant la commission des Rélations extérieures de la Chambre des représentants belges par Mme Els Van Hoof, qui préside cette commission stratégique.

Ilenda wa Ilenda

(TN/Yes)