La 1ère Biennale pour la culture de la paix du Comité économique de l’Afrique centrale (CEEAC) a vécu à Kinshasa du 14 au 15 octobre au tour du thème : « African Peace and Security Architecture (APSA@20): Défis et perspective pour faire taire les armes en Afrique Centrale : Rétrospection et analyse prospective ».

Présente à ces assises, madame Mfegue a appelé à la mise en application de la volonté politique africaine car, dit-elle, les Africains sont les seuls à avoir intérêt à ce que leurs problèmes soient réglés tandis que les autres ont intérêt aux prédations.

« En tant qu’ambassadrice de la paix, je pense que nos civilisations sont inspirées par les cultures de paix, mais je crois qu’elles doivent plus se responsabiliser qu’évoquer des causes exogènes. C’est en se victimisant que nous n’arrivons pas à nous entendre parce que des personnes viennent mettre entre nous des ferments de discorde », a-t-elle estimé.

Par ailleurs, la professeur Owono a exhorté les Etats africains à améliorer les instruments existants et à voir à quel niveau ces instruments n’ont pas produit des effets et n’ont pas été fonctionnels, plutôt que d’établir une cour de justice.

Cathy Ibandula

(CI/Yes)