« Je peux même dire que la situation est vraiment sous contrôle. Covid, pour le moment, n’est plus un problème de santé publique dans notre pays », a déclaré Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du Comité multisectoriel de lutte contre le Covid-19 en République démocratique du Congo.

Le virologue met ces résultats positifs dans les efforts de vaccination de la population. « C’est grâce à la vaccination que cette maladie a été vaincue. Le nombre de vaccinés ne fait qu’augmenter. La population congolaise a pris conscience sur la façon d’éviter la Covid-19. Ainsi cet engagement de la population a fait que l’immunité collective est très forte. Cela a fait que le virus circule difficilement », a expliqué cet héros anti-Ebola en RDC.

Pour Muyembe, cette pandémie peut être conjuguée au passé maintenant, si cette conscience de la population perdure. « Si ça continue comme ça, nous pouvons dire que la pandémie est maintenant dans le passé », s’est-il réjoui.

Déclarée le 10 mars 2020 en RDC, cette pandémie a fait des centaines de morts au pays. Kinshasa a été la ville la plus touchée du pays avec un plus grand nombre de malades et de décès.

Dido Nsapu

(DNK/Yes)