D'après le mandataire spécial du chef de l’Etat congolais, Serge Tshibangu, qui intervenait à la Radio Okapi, chaque pays contributeur a la charge des salaires, rations et toute la logistique de ses troupes déployées en RDC.

Il a aussi balayé les informations selon lesquelles les troupes de l'EAC vont s'interposer entre l'armée congolaise (FARDC) et les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda, d'après le gouvernement congolais.

A l'en croire, cette force ne va pas s’interposer entre les FARDC et le M23 pour créer une zone tampon.

Conformément à la décision des chefs d’Etat de la communauté de l’Afrique de l’Est, rappelle Serge Tshibangu, la force régionale a été mise sur pied pour éradiquer les groupes armés congolais réfractaires au processus de paix de Nairobi et toutes les autres forces négatives étrangères qui refusent de déposer les armes pour rentrer dans leurs pays.

Cette force, faut-il le rappeler, a du mal à se déployer. Les troupes burundaises et kényanes sont déjà en RDC, trouvant sur place celles de l'Ouganda déjà en opération de mutualisation des forces avec l'armée congolaise. Le Sud Soudan avait promis d'envoyer plus de 700 hommes mais ces derniers ne sont pas encore arrivés en RDC.

Dido Nsapu