Selon La Référence Plus, pour récupérer la cité de Bunagana occupée depuis plus de 100 jours par le Rwanda sous couvert du M23, « Une contre-offensive des FARDC est imminente ! ».

La consœur pointe comme signe annonciateur de cette contre-offensive d’envergure le fait que les militaires rwandais, opérant sous la casquette du M23, auraient obligé mardi 27 septembre les quelques habitants qui étaient encore présents dans le village Kabindi de quitter et de remonter vers Tchengerero et Bunagana pour ne pas être victime des combats avec les FARDC dans quelques jours.

Kabindi, qui serait la dernière position ouest des rebelles du M23, est situé sur la rive Est du pont Rwanguba sur la rivière Rutshuru et qui est occupé par les FARDC.

Dans cette contre-offensive, les FARDC vont bénéficier du soutien de la force de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) qui se met en place.

Dans un article paru dans ses pages intérieures, AfricaNews rapporte au sujet de la situation sécuritaire dans le Maï-Ndombe, que « Les originaires du Grand Bandundu consulte Sama ».

En effet, le Premier ministre Sama Lukonde a reçu en audience les membres du gouvernement originaires du Grand Bandundu, le jeudi 29 septembre 2022 à la Primature.

Cela fait suite aux violents affrontements entre les communautés Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth, en province de Mai-Ndombe. A l’issue de cette rencontre, le ministre de l’Intégration régionale a souligné que cette audience était l’occasion pour eux, fils et filles du Grand Bandundu, de rassurer le chef du gouvernement de leur soutien aux actions visant à sécuriser cette province mais également l’assurer de leur accompagnement aux populations déplacées de Kwamouth.

Sous le titre : « Guy Loando : l’AREP contre-attaque en justice ! », La Prospérité rapporte qu’une plainte en bonne et due forme a était initiée par l’AREP, le parti politique de Guy Loando, le jeudi 29 septembre 2022, au Parquet général de la Gombe contre les auteurs des attaques infondées, iniques et injustifiées contre le président national de cette formation politique.

L’AREP, veut à travers cette démarche, que toutes les vérités éclatent au grand jour. Ainsi que la justice fasse son travail et que tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, auraient des griefs fallacieux à la charge de son autorité morale soient traqués et poursuivis afin que le droit soit dit.

Forum des as consacre son titre phare au Sénat où « Modeste Bahati menace d’invalider les absentéistes ». Les sénateurs absentéistes n’ont qu’à bien se tenir et tirer les conséquences logiques de leurs absences prolongées aux séances plénières. Excepté l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila, couvert par son statut de sénateur à vie, tout sénateur reconnu absents pendant les ¾ de la session sera invalidé, a prévenu le speaker de la chambre haute.

Hélène Muwawa et Grace Mundondo, stagiaires Unikin

(TN/Yes)