Les troubles qui sévissent dans le Grand Bandundu sont à la base des inquiétudes de plusieurs personnalités parmi lesquelles l’Archevêque de Kinshasa, le Cardinal Fridolin Ambongo.  Ce dernier vient d’effectuer une visite pastorale de 4 jours dans ce coin du pays. Il est plus que désolé.


Craignant les conséquences de ces événements sur son archidiocèse, il a tiré  une sonnette d’alarme le mardi dernier : « N’oubliez pas que Kwamouth, c’est la porte d’entrée de Kinshasa. Tout ce qui est comme navigation sur le fleuve, toutes les eaux du pays passent par Kwamouth. Soit par le fleuve venant dedans, soit à la rivière qui ramasse toutes les eaux venant du Kasaï, du Kwilu, Kwango, etc. ou du Maï-Ndombe. Tout ça passe à Kwamouth. Et s’il y a insécurité à cet endroit aussi stratégique, ça peut avoir des lourdes conséquences sur Kinshasa. »


Pour l’Archevêque de Kinshasa, « L’autorité du pays doit faire quelque chose pour que cette situation puisse se débloquer ».


Il a en outre précisé que lors de sa mission pastorale, il a eu des échanges avec les fidèles catholiques ainsi que des victimes de ces violences à Kwamouth.


Boni Tsala