Une délégation de l’entreprise britannique Henson Group, fournisseur des technologies dans l’industrie minière, a été  reçue en audience, ce mercredi 28 septembre 2022 au Palais du peuple, par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia. Comme en témoigne Le Haut Panel, les échanges ont porté sur l’évaluation des possibilités de relancer la sidérurgie de Maluku.

Au sortir de l’audience, Sam Chapman, Lordship of Henson Group a déclaré : ” Nous voulons apporter des investissements dans le domaine des technologies de sidérurgie en RDC. Nous avons parlé spécifiquement de l’importance pour la RDC de disposer et développer un secteur sidérurgique florissant”.

Il a également présenté Henson Group comme un opérateur pouvant apporter à la sidérurgie de Maluku l’expertise ainsi que le financement nécessaire pour développer une industrie sidérurgique dont la République Démocratique du Congo a besoin en ce moment de son histoire.

Les échanges de ce jour, a-t-il précisé, sont une suite de contacts récemment amorcés à Londres entre les deux parties en marge des obsèques de la reine Elisabeth II où l’honorable Mboso a représenté le pays.

Il faut également préciser que la délégation de Henson Group était introduite auprès de l’honorable président de l’Assemblée Nationale par l’honorable Célestin Mbuyu.

L’élu de Malemba N’kulu dirige en privé un bureau d’étude Sim Consulting, spécialisé dans les services dans les mines, les hydrocarbures, manufacture et l’environnement.

C’est Sim Consulting qui accompagne et accorde les facilités à la firme britannique qui s’intéresse aux possibilités d’investir dans la sidérurgie de Maluku ainsi que l’extraction du fer, la matière première de l’industrie sidérurgique, a-t-il précisé.

Après Kinshasa, et la visite du site de Maluku, la délégation de Henson Group se rendra également dans le Katanga pour explorer d’autres opportunités d’investissement dans le secteur minier en RDC.

Raymond Okeseleke