Après 3 semaines de la rentrée des classes effectuée le 5 septembre dernier, le gouverneur du Kasaï Central a fixé les frais scolaires dans les écoles publiques à trois niveaux, notamment au niveau maternel où les frais de scolarité ont été fixés à 2500 Franc congolais (1, 25 dollars) par mois par élève, 1000 francs pour le minerval et 1000 Fc pour le bulletin par an, note l’arrêté. Pour le primaire, l’enseignement est gratuit, a insisté l’autorité urbaine.

Quant au niveau secondaire, qui est le cycle terminal de base, à savoir 7e et 8e, les élèves payeront 4 000 francs congolais par mois. Et le secondaire général, les frais a été fixé à 5000 francs congolais. Les options techniques sociales et commerciales payeront respectivement 5500 francs congolais et 6500 francs.

Le document du gouvernorat souligne aussi que le montant pour des écoles privées est fixé par le promoteur sur base d’un budget discuté en Assemblée générale avec les parents et un responsable de l’Etat. Egalement pour la pension d’internant qui est fixée sur proposition conjointe du promoteur, du comité des parents et d’un représentant de l’Etat.

La perception des frais scolaires en dehors de ceux énumérés dans cet arrêté est interdite, sauf autorisation préalable du gouverneur de province, note le document.

Il sied de signaler que le gouverneur de la province du Kasaï Central, à travers cet arrêté, voudrait éviter la perception illégale d’argent, dénoncée par les parents dans les établissements scolaires de ladite province, et cela au niveau surtout du primaire.

Gisèle Mbuyi

(GM/DNK/Yes)