La cérémonie a eu lieu à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Ce projet s’occupera, pendant 6 ans, de la santé, droits des femmes, des adolescentes ainsi que des enfants. Tumaïni est issu de la vision de ce Prix Nobel de la paix 2018. Le projet est mis en œuvre par la Fondation Panzi avec l’Unité de santé internationale et l’Observatoire Hygeia de l’Université de Montréal. Il vise à améliorer la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes, adolescentes et des enfants en République démocratique du Congo ainsi qu’au Burundi voisin.

« Ce projet est très important car il aide non seulement à soigner les femmes, mais aussi les aider à accéder à leurs droits », a fait savoir le célèbre gynécologue, Denis Mukwege. Ce que l’hôpital Panzi fait pour les femmes victimes des violences sexuelles dans les Kivu, d’autres formations sanitaires auront également ces compétences grâce à ce projet.

LIEN

En RDC, par exemple, quatre zones de santé du Sud-Kivu sont bénéficiaires du projet. Il s’agit des zones de santé de Mwenga, de Nundu, de Kaziba et d’Ibanda. Du côté du Burundi, la ville de Bujumbura et les provinces de Muyinga et Kayanza vont bénéficier également de ce projet.

En terme de couverture, Tumaïni touchera plus de 2.7 millions de personnes dans ses zones d’intervention. Parmi elles, près de 40 mille survivantes des violences vont bénéficier d’une prise en charge holistique, plus de 26 mille seront prises en charge par des cliniques mobiles. Huit mille d’entre elles vont bénéficier des services de santé communautaire.

Dans son volet sensibilisation, le projet verra 24 mille personnes être sensibilisées sur les enjeux de l’égalité entre genres. Il y aura également la formation avec plus de 711 professionnels de santé et prestataires multisectoriels qui seront formés sur les quatre piliers du modèle holistique de docteur Denis Mukwege. Ce qui permettra à l’hôpital Panzi de partager ses compétences avec d’autres formations sanitaires de la région.

Les zones ciblées sont plus ou moins couvertes par la sécurité mais quant aux zones non sécurisées, les équipes mobiles vont continuer à se déployer.  Ce projet rentre dans le cadre du plan quinquennal de la Fondation Panzi.

Tumaïni ira donc jusqu’en 2027 et consistera en un appui des activités de la Fondation Panzi et de l’Hôpital Panzi tout en s’appuyant sur l’expertise de l’Université de Montréal pour renforcer les services offerts aux survivantes des violences sexuelles. Ce projet vient étendre les capacités de la Fondation Panzi dans quatre zones de santé du Sud-Kivu et dans trois provinces du Burundi.

Dido Nsapu