L’Union européenne (UE) demande aux rebelles du M23 et aux autres groupes armés de déposer les armes et d’abandonner leurs positions actuelles.

Dans sa déclaration du lundi 4 juillet, son haut représentant, Josep Borrell a prié  ces rebelles  ainsi qu’aux autres groupes armés à déposer les armes, à  renoncer à la violence et à se retirer des zones qu'ils occupent ».

L’Union européenne (UE) dit continuer à suivre avec attention la situation dans l’Est de la RDC où les attaques du mouvement rebelle du M23 ainsi que les incidents transfrontaliers se sont multipliés ces dernières semaines, ajoute-t-il.

Josep Borrell relève par ailleurs : « L’UE marque son soutien à l’engagement des FARDC et de la MONUSCO dans la lutte contre ces groupes et appelle tous les pays de la région à jouer un rôle positif permettant le retour de la stabilité dans la région. La coopération régionale est d’autant plus nécessaire que la menace des ADF ne faiblit pas ».

Ce mercredi 6 juillet, les chefs de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi et rwandais, Paul Kagame vont se rencontrer à Luanda en Angola dans le cadre d’un sommet sous les auspices du président Joâo Lourenço dans le cadre de la recherche d’une solution à cette crise.

Hier lundi 4 juillet, les combats avaient repris entre les FARDC et le M23, après quelques jours d’accalmie à Bikenge au groupement Kisigari, dans le territoire de Rutshuru dans le Nord-Kivu.

Boni Tsala