Dans ce rapport réalisé dans le cadre de son programme de suivi des déplacements (DTM, Displacement Tracking Matrix), l’OIM a recensé 297 935 déplacés internes dans la province du Tanganyika en mai 2022 sur les 36 derniers mois.

A travers ce DTM, l’OIM fournit des informations de base concernant les mouvements des personnes déplacées et retournées dans la région, afin d’améliorer la compréhension des dynamiques du déplacement forcé et la mise en place de réponses humanitaires appropriées.

La province de Tanganyika connaît ces dernières années une résurgence des conflits communautaires, particulièrement entre les Twa et les Bantou. Ce qui occasionne souvent des déplacements massifs des populations fuyant des violences qui vont parfois à la destruction de leurs habitations.

Le mois dernier, les localités de Katibili, Mala, Mulembwe, Nganza, Lambo, Kilongwa et Rutuku, situées le long du lac Tanganyika dans le  territoire de Kalemie ont été le théâtre des affrontements entre les Twa et les bantous. L’on a enregistré des blessés par flèche et des maisons d’habitation incendiées.

Socrate Nsimba