L’ONG « Congo mon affaire », en partenariat avec « Merci mon héros » et  l’appui technique du programme national de santé de l’adolescent (PNSA) ont organisé dimanche une journée de sensibilisation avec les  jeunes filles et filles mères dans la commune de Matete, sur l’usage des méthodes contraceptives avec comme thème « méthodes contraceptives ».

La présidente de l’ONG « Congo mon affaire », Abigael Kisalu a, pour sa part présenté sa structure œuvrant dans le social, avant de montrer l’importance de l’activité du jour qui avait pour but d’aider ces dernières à acquérir des connaissances sur l’utilisation des méthodes contraceptives, en vue d’avoir une sexualité et une reproduction responsable. Elle a fait savoir que cette journée s’est inscrite aussi dans le cadre des objectifs poursuivis par leur structure.

De son côté, la chargée de communication du PNSA, Mme Pierrette Tsimba a expliqué aux participantes l’utilisation des différentes méthodes contraceptives, entre autres : la méthode du collier, la pilule contraceptive et le préservatif.

Elle a ajouté que l’utilisation des méthodes contraceptives protègent les femmes, particulièrement les adolescentes, des risques que peuvent représentés les grossesses pour leur santé.  « L’important est d’éviter les grossesses non désirées ainsi qu’espacer les naissances », a signifié Mme Tsimba.

Mme Tsimba a, à cet effet signalé qu’à la fin de cette activité, ces dernières se sont enregistrées  pour une prise en charge gratuite sur la santé sexuelle et reproductive auprès des différents hôpitaux   indiqués dans  la commune de Matete en bénéficiant  chacune d’une enveloppe de 20 dollars Américains.

L’Ong Congo notre affaire est une structure qui a pour mission d’encadrer  la jeune fille, l’accompagnement les initiatives locales, la protection de  l’environnement ainsi que la  prise en charge des personnes vulnérables et des filles mères.

Raymond Okeseleke