C’est aux environs de midi comme prévue que l’avion transportant la dépouille de Patrice Emery Lumumba a atterri sur la piste de l’aéroport de N’Djili. Après l’atterrissage, la carte de programme conçu par les organisateurs prévoyait une haie d’honneur dû au rang de l’illustre disparu et, le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi Tshilombo devait se recueillir devant le cercueil et à sa suite les autres membres du gouvernement ainsi que des officiels congolais.

Le cortège a pris la direction du Palais du peuple où la relique doit être exposée pour le recueillement. Un office religieux et prévu et députés et sénateurs devront rendre hommage à l’héros national.

Pour honorer la mémoire de Lumumba, le gouvernement a décrété un deuil national de 4 jours et tous les drapeaux congolais sont en berne dès ce lundi 27 juin 2022, sur toute l’étendue de la RDC.

Les hommages à Kinshasa interviennent après un périple de la relique de Patrice Lumumba à Onalua, son village natal, ensuite à Kisangani ou il avait commencé sa carrière politique et enfin à Shilatembo lieu de son supplice aux côtés de ses compagnons de lutte Maurice Mpolo et Joseph Okito.

A noter également que le recueillement va se poursuivre le mardi 28 juin 2022. Différents chefs d’Etat et des délégations étrangères sont attendus.

Ensuite, un bref passage à la résidence familiale est prévu pour le mercredi 29 juin sise boulevard du 30 juin n°86 dans la commune de la Gombe. Tous les officiels, y compris les chefs d’Etats des pays amis ou leur délégation participeront à la cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs et s’en suivra la décoration à titre posthume de Maurice Mpolo et Joseph Okito, qui fût les compagnons de lutte de Lumumba.

Le cortège va faire un passage à la Primature, où tous les Premiers ministres honoraires vont lui rendre aussi des hommages.

Enfin interviendra le jeudi 30 juin 2022, la dernière cérémonie d’inhumation au monument de Patrice Emery Lumumba à la place de l’Echangeur à Limete. Des discours et derniers hommages dont celui du chef de l’Etat Félix Tshisekedi y compris le mot de la famille de l’illustre disparu sont prévus avant l’inhumation dans l’intimité familiale.

Il faut rappeler que la dépouille venez de faire un tour à Shilatembo dans le Grand-Katanga, où le Premier ministre congolais a trouvé la mort en janvier 1961.

Pour la petite histoire, Shilatembo découle de la contraction du mot « Shila » qui signifie « chemin » en langue Lamba et « Tembo » signifie « Eléphant » dans la langue swahili. Etymologiquement, c’est le passage des éléphants ou encore chemin des éléphants.

Gisèle Mbuyi

(GM/TN/Yes)