Le clou de cette série d’hommages nationaux va se dérouler au Mausolée érigé à la place de l’Echangeur de Limete où se dresse le monument en sa mémoire. A l’occasion de cette cérémonie historique, le remplaçant de Patrice Lumumba au Parlement de la province oriental en 1960, Jean Mayani, a émis le souhait d’être parmi les invités que les organisateurs vont convier à cette manifestation.

Avec 89 ans sur son compteur, il vit presque abandonné dans la banlieue Est de Kinshasa. Aujourd’hui, Mr Mayani sous le poids de l’âge, a besoin d’aide pour se tenir débout et sa canne ne suffit plus pour l’aider à marcher. S’il entend difficilement, ses souvenirs sont restés intacts, par exemple, il se rappelle des élections municipales et législatives de 1958. Député le mieux élu de sa circonscription, Lumumba avait opté pour un siège au niveau national. Il a dû laisser à Jean Mayani qui venait en second lieu son siège provincial à Kisangani.

Cet ancien parlementaire n’a pas oublié les moments difficiles que lui et d’autres compagnons de Lumumba ont vécu les mois et les années qui ont suivi l’assassinat de Patrice E. Lumumba. L’invité aux hommages officiels de l’héros national lui permettra d’honorer la mémoire de son ami.

Théodore Ngangu

(TN/Yes)