Après deux reports, les cérémonies d’inhumation du héros national, Patrice-Emery Lumumba, vont finalement avoir lieu.

Tout a commencé ce lundi à Bruxelles avec la cérémonie de restitution officielle par le gouvernement belge des restes de Lumumba. Des restes constitués d’une dent récupérée chez un officier belge qui a assisté à l’assassinat du premier Premier ministre congolais dont le corps a été dissout à l’acide le 17 juin 1961.

« Un homme a été assassiné pour ses convictions politiques, ses propos, son idéal. Pour le démocr ate que je suis c'est indéfendable, pour le libéral que je suis c'est inacceptable. Et pour l'humain que je suis c'est odieux », a déclaré le Premier ministre belge Alexander de Croo renouvelant des excuses de la nation belge pour cette page noire de l’histoire.

« C’est tout un continent, l'Afrique, qui célèbre le retour de l’un de ses dignes fils », a ajouté, pour sa part, Sama Lukonde, le Premier ministre congolais.

Dans un message émouvant, la fille du défunt, Juliana Lumumba s’est interrogée : « Père, comment es-tu mort ? On ne sait pas ? Quand es-tu mort ? On ne sait pas. Où as-tu été assassiné ? On ne sait pas non plus. Qui t’ont assassiné et pourquoi ? On cherche encore ».

La dépouille a ensuite rejoint l’ambassade congolaise à Bruxelles en attendant son rapatriement en RDC où un mémorial est préparé à la Place échangeur de Limete. La dépouille fera une petite tournée à l’intérieur du pays avant son exposition définitive.

Socrate Nsimba

(SNK/Yes)