Plusieurs enfants, en effet, sont victimes de violence dans leur famille comme à l’école ou dans leur environnement immédiat. Pour Mme Solange Ghonda, la violence n’est pas que physique. Astreindre l’enfant à des tâches domestiques, ne pas l’envoyer à l’école, le chasser du foyer au motif qu’il est sorcier…n’est plus ni moins une sorte de violence.

C’est ainsi que l’ambassadrice des enfants de la RDC félicite le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, qui en instaurant la gratuité de l’enseignement fondamental, a permis de ramener les enfants sur le circuit scolaire.

Cette année 2022, le thème de la JEA se concentre sur les pratiques affectant les enfants afin de souligner le besoin urgent d’éliminer toutes les pratiques néfastes et de faire progresser la réalisation des droits de l’enfant en Afrique.

« Nous avons une seule responsabilité envers nos enfants et notre Dieu, c’est de donner la paix et une bonne justice à notre continent », a fait savoir Solange Ghonda au cours d’un entretien à bâtons rompus avec Digitalcongo.net

Elle a émis le souhait de voir les adultes arrêter de traumatiser les enfants avec des guerres inutiles. Mme Ghonda a déploré le fait que l’enfant congolais souffre beaucoup de cette violence, l’empêchant même d’aller à l’école. Cet état de chose, ne permet pas à l’Afrique d’avancer.

Théodore Ngangu

(TN/Yes)