Après une contre- offensive percutante lancée pendant la matinée de ce jeudi 16 juin 2022 par les Forces armées de la RDC contre le M23 soutenu à bras-le corps par Kigali, la cité stratégique de Bunagana située à la frontière avec l’Ouganda est passée sous contrôle de l’armée gouvernementale.

Des sources concordantes contactées par digitalcongo.cd ont confirmé cette victoire des FARDC sur le M23 précisant qu’en débandade suite à la puissance de feu de l’armée congolaise, les éléments du M23 se sont dirigé les uns vers l’Ouganda et les autres à Busanza en route pour le Rwanda d’où ils sont venus.

L’armée loyaliste s’est lancée à leur poursuite et dans leur fuite certains éléments M23 ont été capturés par la population.

Bunagana, important carrefour et centre commercial situé vers la frontière avec l’Ouganda, était tombé sous la coupe du M23 appuyé par leur parrain rwando-ougandais le lundi 13 juin 2022. Le porte-parole du gouvernement militaire du Nord-Kivu, Sylvain Ekenge, avait soutenu alors que cette cité sera récupérée et qu’aucun millimètre du territoire national ne sera laissé sous occupation étrangère.

Théodore Ngangu