Lors de ces affrontements, les forces spéciales ougandaises ont soutenu l’armée rwandaise déguisée en M23, selon les révélations du journaliste Stanis Bujakera qui cite une source sécuritaire de « haut niveau ».

« M23 et RDF ont été rejoints sur terrain par les forces spéciales ougandaises… Les Ougandais nous ont poignardé dans le dos », rapporte la source.

Cette intervention ougandaise aux côtés des ennemis des Congolais intervient alors que l’armée de ce pays est dans le territoire congolais depuis novembre, sur autorisation gouvernement congolais. Officiellement, pour combattre les terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF), responsables des tueries au Nord-Kivu et en Ituri. Sur le terrain, le résultat n’est pas satisafaisant. Ces terroristes continuent de massacrer les populations civiles.

Depuis le début de la crise, le chef de l’armée terrestre ougandaise a clairement pris part pour son « oncle » Kagame, accusé par Kinshasa d’alimenter le M23 et ne cesse de défier l’armée congolaise dans ses différents messages sur les réseaux sociaux.

Socrate Nsimba

(SNK/Yes)